Website Logo
Blog
Le métier d'acheteur dans le luxe

Focus métier : acheteur de luxe

Le marché du luxe attire et fonctionne bien, au regard des acheteurs de plus en plus nombreux à travers le monde. Il n’est pas toujours simple de déterminer les caractéristiques des produits de luxe, en effet, ceux-ci doivent être dotés de qualités supérieures, mais ce ne sont pas les seuls critères déterminants pour les identifier, il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels pour les distinguer, on les appelle les acheteurs de luxe. Ces derniers ont suivi une formation spécifique qui leur permet d’être certifiés et crédibles dans ce milieu.   

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte du métier d’acheteur de luxe. 

Qu’est-ce qu’un acheteur de luxe ?

Un acheteur de luxe a bien évidemment suivi une formation dans le domaine du luxe. Celui-ci est en charge d’identifier l’ensemble des produits issus du luxe susceptibles de fonctionner, de négocier les prix, puis d’aller à la recherche des fournisseurs qui pourront correspondre à l’entreprise pour laquelle il travaille. L’acheteur de luxe se doit ainsi d’être attentif vis-à-vis des dernières tendances qui sauront séduire sa cible. 

De quelles compétences l’acheteur de luxe doit-il est doté ?

L’Acheteur de luxe doit tout d’abord avoir la capacité de négocier avec beaucoup de persévérance. Ce métier demande à ce que les professionnels se déplacent régulièrement pour aller à la rencontre des différents publics, qu’ils soient clients ou fournisseurs. Évidemment, celui-ci doit connaître avec exactitude le marché pour lequel il travaille, car c’est lui qui ira à la recherche, à la fois des clients, mais également des fournisseurs. De ce fait, il est nécessaire qu’il soit diplomate, car c’est à lui de jouer l’intermédiaire entre ces différentes typologies de publics. Pour finir, la maîtrise au moins d’une langue étrangère est essentielle, en effet, le luxe s’étend à l’international, l’anglais est donc prioritaire, cependant s’il parle l’allemand, le chinois ou l’italien ceci est un plus, qui permettra de faciliter les échanges.    

Quelle formation pour devenir acheteur de luxe ?

Afin d’exercer cette profession, il est conseillé de suivre une formation luxe. On retrouve cette formation en école de commerce, où les étudiants sont formés dès la première année au niveau théorique et pratique à gérer les codes, puis les spécificités du secteur. Ainsi, une formation spécialisée vous donnera toutes les chances d’intégrer cet univers professionnel.

person
La Rédaction

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.

Search

Articles récents