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La préparation d'un master rh

Présentation des différentes fonctions RH en entreprise

Si les métiers des ressources humaines ont été profondément impactés par la transformation numérique et l’évolution législative, des fonctions fondamentales sont toujours présentes. Les tâches sont nombreuses et des plus variées, avec pour objectif principal l’optimisation des conditions de travail des employés pour une meilleure rentabilité. Retour sur les principaux profils RH que l’on retrouve dans chaque entreprise.

#1 Assistant RH

Un(e) assistant (e) RH prend en charge la gestion administrative des ressources humaines d’une entreprise. Ses principales tâches consistent à établir les bulletins de paie, s’occuper du courrier administratif, déclarer les employés auprès des organismes sociaux et assurer par la même occasion le suivi de leurs absences ou départs. Pour exercer ce métier, vous devez disposer d’au moins une licence en économie et gestion ou d’un diplôme équivalent pro-métier de la GRH tout en possédant certains atouts comme la connaissance du droit de travail et la maîtrise des logiciels de gestion RH. Il s’agit d’un poste qui vous autorise à évoluer sur le moyen et long terme, avec une rémunération comprise entre 20 000 et 25 000 euros / an pour un débutant, et 30 000 à 45 000 euros/ an pour un profil confirmé.

#2 Responsable de formation

La formation continue est un élément à ne pas négliger pour une entreprise qui désire évoluer. Elle permet de fidéliser les employés et crée chez eux un lien d’appartenance envers la structure qui les emploie. De là vient l’importance du responsable formation qui doit développer les compétences des collaborateurs en vue d’améliorer la compétitivité de la société. Pour occuper ce poste, vous devez disposer d’un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines, sociologie ou encore d’administration d’entreprise, associé de préférence à une première expérience professionnelle de trois à cinq ans pour bien assimiler le métier.

#3 Chargé de recrutement

Rattaché au service des ressources humaines, le chargé de recrutement a pour rôle le recrutement de nouveaux profils en fonction des besoins de son entreprise. Publier les offres d’emploi, trier les CV, gérer les entretiens, telles sont les tâches principales requises pour l’exercice de cette profession qui requiert des qualités relationnelles et analytiques pour repérer les meilleurs profils et les convaincre d’adhérer aux projets de la société. Accessible à partir d’un master RH, ou d’une autre formation bac+5 en économie et gestion, ce métier exige également une bonne connaissance de la psychologie du travail et des législations sociales.

#4 Directeur des ressources humaines

Plus connu sous le nom de DRH, le directeur des ressources humaines chapeaute toutes les fonctions RH en entreprise. Ce métier recouvre trois fonctions d’une grande importance, à savoir la gestion du personnel, la définition d’une politique de recrutement et le management social. Véritable leader, il doit pouvoir concilier l’environnement économique et humain de la société en assurant l’adhésion des collaborateurs aux objectifs de celle-ci. À noter que pour aspirer à ce poste, un niveau d’étude supérieur Bac+5 est indispensable.

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La Rédaction

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