Website Logo
Blog
blog-post

A la découverte du diplôme master !

Le master est un diplôme sanctionnant les troisièmes cycles (diplômes bac+5) dans un système LMD. Il représente actuellement le second grade officiel européen, juste après la licence et avant les études doctorales. Il existe plusieurs possibilités pour accéder au master. Focus !

Le master se présente

Diplôme accessible après cinq années d’études supérieures, le master se prépare en deux ans après avoir validé une formation bac+3 (Licence ou Bachelor) : le master 1 (M1) et le master 2 (M2) faisant allusion à la première et la deuxième année de la formation. Et si la maîtrise a été remplacée par le M1, le M2 est plutôt l’équivalent des anciens DEES et DEA. Le master est officiellement acquis après la deuxième année de formation et une accumulation de 300 crédits ETCS.

Par ailleurs, on distingue officiellement deux types de master : le master professionnel et le master de recherche. Le premier (remplace le DESS) est le choix idéal pour les étudiants qui souhaitent entamer une carrière professionnelle à l’issue de la formation, tandis que le second (équivalent de l’ancien DEA) oriente vers la recherche et la préparation d’un doctorat. Aujourd’hui, il existe davantage des mastères spécialisés (MS) qui ne sont autres que des labels délivrés par la Conférence des Grandes Ecoles. Ils attestent d’une grande qualité de qualification et de spécialisation, mais aussi d’une pertinence par rapport aux besoins du monde professionnel.

Intégrer le master

L’accès au master 1 est officiellement possible aux titulaires de la licence (L3) et d’un Bachelor aussi, en fonction de leur parcours précédent. Le choix d’un candidat de suivre un M1 dans un autre domaine est généralement validé par une commission. Et si le M1 est le passage obligé vers le M2, l’admission est toutefois sélective et dépend surtout du niveau et de la motivation de l’étudiant.

Concernant les mastères spécialisés, d’autre part, ils exigent en général un niveau bac+5 (masters, écoles de commerce ou d’ingénieurs) ou quelques années d’expérience professionnelle. Dossiers, examens, entretiens font partie du menu très sélectif dans le cadre d’une admission en mastère spécialisé.

La formation au master

Au niveau des masters 1 & 2, la première année permet de suivre des cours communs  aux deux sections du cursus, rendant ainsi possible la spécialisation vers le master professionnel ou le master recherche dès la première année ou à l’entame de la deuxième année. La réalité est plutôt différente dans le cadre d’un mastère spécialisé par exemple, compte tenu de sa proximité avec le monde professionnel, plus particulièrement avec les nécessités du monde économique. Par conséquent, la formation est en général plus pratique et orientée vers les réalités professionnelles avec de nombreux stages et projets.

Les débouchés du master

Hormis les détenteurs d’un master recherche destinés à la recherche et généralement à la préparation du doctorat, l’obtention des autres masters (masters 2 professionnels, mastères spécialisés…) ouvre grandement les portes du marché de l’emploi. Toutefois, les diplômés peuvent  poursuivre les études pour obtenir une double compétence en acquérant un autre master 2. Et s’ils souhaitent plutôt approfondir leurs compétences en management et en affaires, le MBA est le programme idéal.

person
La Rédaction

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.

Search

Articles récents