Website Logo
Blog
blog-post

Quel diplôme post-bac préparer en alternance ?

Il y a quelques années encore, les diplômes en alternance étaient réservés à un nombre limité de filières. Aujourd’hui, l’offre de formation en alternance s’est considérablement enrichie et il est désormais possible d’effectuer toute sa scolarité en alternance, et ce jusqu’à bac+5. Focus.

Le BTS et le DUT (bac+2)

Aussi bien l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur que les employeurs ce sont rendus compte de l’intérêt de l’alternance pour la formation et la préparation de profils adaptés aux besoins réels du marché de l’emploi. C’est la raison pour laquelle on assiste depuis quelques années à une embellie sans précédente de l’offre de formations en alternance, et ceci concerne quasiment toutes les filières et tous les métiers. Si le BTS demeure le diplôme de l’enseignement supérieur le plus souvent préparé en alternance, toutes les spécialités de BTS ne sont pas tous accessibles par la voie de l’apprentissage. Quant au DUT, si de nombreuses spécialités peuvent être préparées en alternance, les étudiants sont moins nombreux à opter pour cette formule qu’en BTS, à l’exception de certaines spécialités comme notamment les techniques de commercialisation.

La licence pro, master et écoles de commerce

La licence professionnelle vise une insertion directe dans la vie active. Préparée en alternance, elle offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis. Actuellement, plus de 50% des licences pro peuvent se préparer en alternance, dont la plupart en contrat d’apprentissage, ainsi qu’en contrat de professionnalisation. L’alternance est proposée pour le master le plus souvent en seconde année (M2), afin de préparer les étudiants à affronter les réalités du terrain et les exigences du travail en entreprise, en leur offrant les moyens d’acquérir de l’expérience professionnelle avant leur insertion professionnelle. Ouverte aux filières de la gestion, de l’informatique et du management, l’alternance couvre désormais d’autres domaines : ressources humaines, droit, culture, communication, etc. Quant aux écoles de commerce reconnues, elles sont rares à proposer l’alternance pour leurs formations en trois ans (bachelor) et lui préfèrent l’offre d’apprentissage proposée le plus souvent sur les deux dernières années du diplôme bac+5.

person
La Rédaction

Nous sommes conscients de l'importance de suivre son cursus universitaire en alternance, c'est pourquoi nous offrons les meilleurs articles pour simplifier vos recherches.

Search

Articles récents